FAQ
1. Général
FORMACLIC est une plateforme en ligne innovante qui met en relation des Organismes de Formation (OF) avec des formateurs qualifiés.
Notre mission est de faciliter la recherche et la collaboration entre ces deux parties pour des projets de formation réussis. FORMACLIC offre une interface intuitive permettant aux OF de trouver rapidement des formateurs correspondant à leurs besoins spécifiques, tandis que les formateurs peuvent découvrir et postuler à des opportunités de formation variées
Notre mission est de faciliter la recherche et la collaboration entre ces deux parties pour des projets de formation réussis. FORMACLIC offre une interface intuitive permettant aux OF de trouver rapidement des formateurs correspondant à leurs besoins spécifiques, tandis que les formateurs peuvent découvrir et postuler à des opportunités de formation variées
Les OF peuvent publier des offres de formation sur notre plateforme, incluant des détails tels que la localisation, les compétences requises, la durée de la formation et d'autres critères spécifiques. Les formateurs inscrits peuvent consulter ces offres et postuler directement. Les OF peuvent également rechercher des profils de formateurs en fonction de leur localisation, leur expérience et leurs compétences, facilitant ainsi la sélection des candidats les mieux adaptés.
Grace à des tarifs attractifs, nous avons souhaité favoriser l’accessibilité de la plateforme à un grand nombre d’acteurs du secteur de la formation.
C’est pour cela que nous avons définis 3 types d’abonnements pour les formateurs qui sont détaillés sur la page « Nos abonnements » :
- 0 euros : Référencement de votre profil formateur
- 11,90 euros : Référencement et candidater aux offres de formation
- 19,90 euros : Référencement, Amélioration de la visibilité de votre profil et possibilité de candidater aux offres
L’offre pour les Organismes de formation est totalement gratuite et aucune commission n’est demandée sur les missions de formation
C’est pour cela que nous avons définis 3 types d’abonnements pour les formateurs qui sont détaillés sur la page « Nos abonnements » :
- 0 euros : Référencement de votre profil formateur
- 11,90 euros : Référencement et candidater aux offres de formation
- 19,90 euros : Référencement, Amélioration de la visibilité de votre profil et possibilité de candidater aux offres
L’offre pour les Organismes de formation est totalement gratuite et aucune commission n’est demandée sur les missions de formation
2. Organismes de Formation (OF)
Cliquez sur "Inscription" en haut de la page d'accueil, sélectionnez "Organisme de Formation" et suivez les étapes pour créer votre compte. Vous devrez fournir des informations de base sur votre organisme telles que le nom, l'adresse, le numéro SIRET, ainsi que des détails sur les compétences recherchées par votre structure.
Lors de l’inscription votre profil est complété partiellement avec les informations essentielles. Il est fortement recommandé de compléter votre profil via votre espace OF afin de maximiser l’attractivité de votre OF vis-à-vis des formateurs.
Pour modifier votre profil :
- Connectez-vous à votre compte
- Cliquez sur le nom de votre OF en haut à droite
- Cliquez sur « mon profil »
- Compléter ou modifier les champs de l’onglet « Mettre à jour mon profil »
Pour modifier votre profil :
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- Cliquez sur « mon profil »
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Connectez-vous à votre compte, allez dans "Mes Offres" et cliquez sur "Nouvelle Offre". Remplissez les détails de l'offre, tels que le titre, la description, les compétences requises, la localisation, la durée, et la rémunération proposée. Une fois tous les détails renseignés, vous pouvez publier l'offre pour qu'elle soit visible par les formateurs inscrits sur la plateforme. N’oubliez pas de soigner le contenu de votre offre pour maximiser sa visibilité auprès des formateurs.
Oui, vous pouvez modifier une offre en accédant à "Mes Offres" et en sélectionnant l'offre que vous souhaitez modifier. Apportez les modifications nécessaires et enregistrez-les pour mettre à jour l'annonce. Cette flexibilité vous permet d'ajuster les détails de l'offre en fonction de vos besoins.
Allez dans "Candidatures" dans votre tableau de bord pour voir toutes les candidatures reçues pour vos offres. Vous pouvez les trier par critères de sélection, les examiner en détail et contacter les formateurs directement depuis cette section pour discuter des détails de la formation et organiser des entretiens.
Pour les formateurs ayant souscrit à une offre ESSENTIELLE ou PREMIUM, Les coordonnées des formateurs sont disponibles dans leur profil formateur ou en téléchargeant son CV
Vous pouvez rechercher des formateurs en cliquant sur l’onglet « nos formateurs ». Dans cette page vous aurez accès à toute la base de données des formateurs référencés au sein de Formaclic.
Pour affiner votre recherche, nous vous recommandons en fonction de votre besoin en recrutement, d’appliquer des filtres à partir de la barre d’outils située à gauche de la page en sélectionnant les champs suivants :
- Compétences recherchées
- Départements
- Niveau d’expérience requis
- Type de contrat recherché
- NDA
Pour affiner votre recherche, nous vous recommandons en fonction de votre besoin en recrutement, d’appliquer des filtres à partir de la barre d’outils située à gauche de la page en sélectionnant les champs suivants :
- Compétences recherchées
- Départements
- Niveau d’expérience requis
- Type de contrat recherché
- NDA
Vous pouvez contacter le formateur de deux façons :
- Sur le profil du formateur vous pouvez cliquer sur le Bouton « Contacter le formateur », vous pourrez ainsi communiquer via notre système de messagerie et poser des questions complémentaires au formateur ou fixer un rdv pour un entretien
- Sur le profil du formateur vous trouverez son numéro de téléphone et son adresse mail pour les formateurs ayant souscrit à une offre ESSENTIELLE ou PREMIUM
- Sur le profil du formateur vous pouvez cliquer sur le Bouton « Contacter le formateur », vous pourrez ainsi communiquer via notre système de messagerie et poser des questions complémentaires au formateur ou fixer un rdv pour un entretien
- Sur le profil du formateur vous trouverez son numéro de téléphone et son adresse mail pour les formateurs ayant souscrit à une offre ESSENTIELLE ou PREMIUM
Être inscrit sur notre plateforme quelques soit l’offre choisie, vous permet de faire partie de la communauté FORMACLIC qui comprend différents acteurs de la formation professionnelle.
Notre objectif au travers de notre plateforme est de favoriser les échanges, la transparence et l’entraide, c’est pour cela que nous mettons à disposition un groupe de discussions Facebook « FORMACLIC ».
Nous proposons également tout au long de l’année des webinaires dans le domaine de la formation professionnelle.
Notre objectif au travers de notre plateforme est de favoriser les échanges, la transparence et l’entraide, c’est pour cela que nous mettons à disposition un groupe de discussions Facebook « FORMACLIC ».
Nous proposons également tout au long de l’année des webinaires dans le domaine de la formation professionnelle.
Une fois par mois, vous allez recevoir une veille sur le secteur de la formation pouvant comprendre :
- Les Nouveautés de la plateforme Formaclic
- Les Webinaires à thèmes organisé par Formaclic
- Actualité, réglementation sur le secteur de la formation professionnelle
- Ingénierie pédagogique
- Recrutement
- Événements nationaux sur le secteur de la formations (Salon,…)
- Et bien d’autres thèmes….
- Les Nouveautés de la plateforme Formaclic
- Les Webinaires à thèmes organisé par Formaclic
- Actualité, réglementation sur le secteur de la formation professionnelle
- Ingénierie pédagogique
- Recrutement
- Événements nationaux sur le secteur de la formations (Salon,…)
- Et bien d’autres thèmes….
Ce Badge est attribué à nos formateurs ayant fait valider leurs documents par FORMACLIC (NDA, Assurance professionnelle, Diplôme, CV, Situation SIRENE, CNI, RIB). Vous pourrez ainsi recruter plus sereinement le formateur sans vous inquiétez de la réception des documents. Cela vous permettra ainsi de répondre facilement aux indicateurs de Qualiopi sans relancer le formateur pour obtenir un dossier complet.
Les offres de formation sont classées en fonction de leur date de création. Plus elle est récente plus elle sera affichée en haut de la page.
Uniquement les formateurs ayant souscrit à l’offre ESSENTIELLE et PREMIUM ont accès au nom de l’organisme de formation.
3. Formateurs
Cliquez sur "Inscription" en haut de la page d'accueil, sélectionnez "Formateur" et suivez les instructions pour créer votre compte. Vous devrez fournir des informations personnelles de base, telles que votre nom, votre adresse email, et un mot de passe. Ensuite, vous devrez compléter votre profil en ajoutant des détails sur votre expérience professionnelle, vos qualifications et vos domaines d'expertise. Un profil complet et bien renseigné augmentera vos chances d'attirer l'attention des OF.
Lors de l’inscription, votre profil est complété partiellement avec les informations essentielles à sa publication. Il est fortement recommandé de compléter votre profil via votre espace Formateur afin de maximiser la visibilité et la qualité de votre fiche formateur.
Pour modifier votre profil :
- Connectez-vous à votre compte
- Cliquez sur votre nom en haut à droite
- Cliquez sur « mon profil »
- Compléter ou modifier les champs de l’onglet « Mettre à jour mon profil »
Pour modifier votre profil :
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- Cliquez sur votre nom en haut à droite
- Cliquez sur « mon profil »
- Compléter ou modifier les champs de l’onglet « Mettre à jour mon profil »
Après vous être connecté, allez dans "Offres de Formation" pour voir toutes les offres disponibles. Vous pouvez utiliser les filtres pour affiner les résultats en fonction de la localisation, du domaine de formation, du type de contrat, et des compétences requises. Cette fonctionnalité vous permet de trouver rapidement les offres qui correspondent le mieux à votre profil et à vos aspirations professionnelles.
Allez dans "Mes Candidatures" dans votre tableau de bord pour voir l'état de toutes vos candidatures. Vous pouvez y consulter les détails de chaque offre à laquelle vous avez postulé, suivre l'évolution de votre candidature, et voir les messages des OF. Vous recevrez également des notifications par email, vous informant des nouvelles mises à jour et des réponses des OF.
Oui, une fois que vous avez postulé à une offre ou que vous avez été contacté par un OF, vous pouvez utiliser la messagerie interne de la plateforme pour discuter directement avec eux. Cela vous permet de poser des questions, d'obtenir des clarifications sur les offres, et de négocier les termes de votre collaboration. La communication directe facilite la compréhension mutuelle et la mise en place rapide des projets de formation.
Le référencement de votre profil formateur sur notre plateforme, permet de rendre visible aux organismes de formation le contenu de votre profil. Vous pourrez ainsi être contacté par les Organismes de formation.
Le référencement formateur est compris sur les abonnements : Découverte, Essentielle et Premium.
Le référencement formateur est compris sur les abonnements : Découverte, Essentielle et Premium.
Vous pourrez consulter les offres de formation déposées par les Organisme de formation.
Ce service est compris sur les abonnements : Découverte, Essentielle et Premium
Ce service est compris sur les abonnements : Découverte, Essentielle et Premium
FORM’ALERTE vous permet de recevoir des alertes mails vous proposant des missions de formation correspondant à vos besoins.
Pour paramétrer FORM’ALERTE, il faut suivre la démarche suivante :
- Cliquez dans votre nom en haut à droite
- Cliquer dans « mes alertes de missions »
- Cliquez sur « Nouvelle alerte »
- Paramétrez votre alerte en sélectionnant les départements et les compétences qui vous seront utiles pour vos prochains recrutements.
- Cliquez dans votre nom en haut à droite
- Cliquer dans « mes alertes de missions »
- Cliquez sur « Nouvelle alerte »
- Paramétrez votre alerte en sélectionnant les départements et les compétences qui vous seront utiles pour vos prochains recrutements.
Être inscrit sur notre plateforme quelques soit l’offre choisie vous permet de faire partie de la communauté de FORMACLIC qui comprend différents acteurs de la formation professionnelle.
Notre objectif au travers de notre plateforme est de favoriser les échanges, la transparence et l’entraide, c’est pour cela que nous mettons à disposition un groupe de discussions Facebook « FORMACLIC ».
Nous proposons également tout au long de l’année des webinaires dans le domaine de la formation professionnelle.
Notre objectif au travers de notre plateforme est de favoriser les échanges, la transparence et l’entraide, c’est pour cela que nous mettons à disposition un groupe de discussions Facebook « FORMACLIC ».
Nous proposons également tout au long de l’année des webinaires dans le domaine de la formation professionnelle.
Une fois par mois, vous allez recevoir une veille sur le secteur de la formation pouvant comprendre :
- Nouveautés de la plateforme Formaclic
- Les Webinaires à thèmes organisé par Formaclic
- Actualité, réglementation sur le secteur de la formation professionnelle
- Ingénierie pédagogique
- Recrutement
- Événements nationaux sur le secteur de la formations (Salon,…)
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- Ingénierie pédagogique
- Recrutement
- Événements nationaux sur le secteur de la formations (Salon,…)
Lors de votre inscription sur une Offre ESSENTIELLE ou PREMIUM, vous avez la possibilité de déposer sur notre plateforme de traitement des document Titan vos documents formateurs (NDA, Assurance professionnelle, Diplôme, CV, Situation SIRENE, CNI, RIB). Ces Documents pourront être téléchargeables par les Organismes de formation lorsque votre profil est validé par l’organisme de formation.
Formaclic, ne réalise pas votre CV Vidéo, toutefois nous vous pouvons vous apporter des conseils dans sa réalisation dans l’Offre Premium.
Le CV Vidéo va vous permettre de vous démarquer des milliers de formateur et donner un premier aperçu de votre profil aux Organismes de formation.
Le CV Vidéo va vous permettre de vous démarquer des milliers de formateur et donner un premier aperçu de votre profil aux Organismes de formation.
Les formateurs qui arrivent tête de liste dans les recherches des Organismes de formation sont ceux qui ont les meilleures évaluations des OF et ceux qui ont souscrit à un abonnement Premium.
L’Offre premium vous ouvre les droits à un expert en recrutement qui va vous aider à améliorer l’attractivité de votre profil, cela comprend :
- 1 Entretien de 30 Minutes avec l’Expert dans les 15 jours de votre Inscription (le formateur devra compléter en totalité son profil formateur avant le rdv)
- L’Expert va Vérifier et Améliorer si nécessaire le contenu de votre Profil Formaclic (dans le mois de votre inscription)
- L’Expert va vous proposer un CV PDF (dans le mois de votre inscription)
- L’Expert vous apportera des conseils sur la réalisation de votre CV Vidéo.
- 1 Entretien de 30 Minutes avec l’Expert dans les 15 jours de votre Inscription (le formateur devra compléter en totalité son profil formateur avant le rdv)
- L’Expert va Vérifier et Améliorer si nécessaire le contenu de votre Profil Formaclic (dans le mois de votre inscription)
- L’Expert va vous proposer un CV PDF (dans le mois de votre inscription)
- L’Expert vous apportera des conseils sur la réalisation de votre CV Vidéo.
Pour les Organismes de formation, recruter des formateurs Certifiés Formaclic, est un réel gain de temps car il assure la conformité des documents déposés par le formateur. Par conséquent, si vous obtenez un badge « Certifié Formaclic », votre profil gagnera en attractivité aux yeux des organismes de formation.
Pour qu’un formateur obtienne le Badge « Certifié Formaclic » il doit :
- Souscrire à une offre Premium
- Avoir déposer sur la plateforme sécurisé les documents suivants : NDA, Assurance professionnelle, Diplôme, CV, Situation SIRENE, CNI, RIB.
- Formaclic doit valider la conformité des documents
- Souscrire à une offre Premium
- Avoir déposer sur la plateforme sécurisé les documents suivants : NDA, Assurance professionnelle, Diplôme, CV, Situation SIRENE, CNI, RIB.
- Formaclic doit valider la conformité des documents
Chez Formaclic, nous sommes sûrs qu'avec votre abonnement annuel, vous trouverez au moins une mission de formation. Mais si vous n'y parvenez pas, pas de souci ! Nous vous offrons la seconde année d'abonnement.
Pour bénéficier de la garantie Formaclic, toutes les conditions suivantes doivent être remplies :
Avoir choisi et reglé un abonnement annuel Essentiel ou Premium pour la première année d'abonnement.
Assurez-vous que votre profil de formateur soit 100 % complets et en ligne dans les trois premiers mois suivant votre adhésion.
Avoir candidaté à au moins 20 annonces de missions de formation proposées par les organismes de formation (au cours des trois derniers mois).
Avoir un taux de réponse aux propositions de mission des organismes de formation égal ou supérieur à 80 %
Si vous remplissez ces conditions et que vous souhaitez profiter d'une deuxième année d'abonnement gratuite, veuillez nous envoyer un e-mail. Veuillez noter que vous devez demander l'année gratuite 7 jours avant l'expiration de votre première année d'abonnement.
Pour bénéficier de la garantie Formaclic, toutes les conditions suivantes doivent être remplies :
Avoir choisi et reglé un abonnement annuel Essentiel ou Premium pour la première année d'abonnement.
Assurez-vous que votre profil de formateur soit 100 % complets et en ligne dans les trois premiers mois suivant votre adhésion.
Avoir candidaté à au moins 20 annonces de missions de formation proposées par les organismes de formation (au cours des trois derniers mois).
Avoir un taux de réponse aux propositions de mission des organismes de formation égal ou supérieur à 80 %
Si vous remplissez ces conditions et que vous souhaitez profiter d'une deuxième année d'abonnement gratuite, veuillez nous envoyer un e-mail. Veuillez noter que vous devez demander l'année gratuite 7 jours avant l'expiration de votre première année d'abonnement.
Oui, seuls les formateurs ayant souscrit aux offres ESSENTIELLE et PREMIUM bénéficient d’un accès au nom de l’organisme de formation (OF). Cela permet à ces formateurs de mieux cibler leurs candidatures et de se préparer de manière plus adéquate aux opportunités proposées.
4. Support et Assistance
Cliquez sur "Mot de passe oublié" sur la page de connexion et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Vous devrez entrer l'adresse email associée à votre compte, et un lien de réinitialisation de mot de passe vous sera envoyé par email. Cliquez sur ce lien et suivez les étapes pour créer un nouveau mot de passe sécurisé.
Assurez-vous que vos identifiants sont corrects et que la touche "Verr Maj" n'est pas activée par erreur. Si vous rencontrez toujours des problèmes, essayez de réinitialiser votre mot de passe. Si le problème persiste, contactez notre support technique à support@formaclic.fr pour obtenir de l'aide ou via la page « nous contacter ». Veuillez fournir des détails sur le problème que vous rencontrez afin que nous puissions vous aider plus efficacement.
Vous ne pouvez pas modifier l’adresse depuis votre compte. Il faudra envoyer un mail à support@formaclic.fr en indiquant votre ancienne adresse mail et le mot de passe associé à votre compte.
5. Paiement et Facturation
L’offre Formaclic à destination des Organismes de formation est entièrement gratuite, il n’y a donc pas frais à prévoir.
Les frais à prévoir correspondent aux montants des abonnements annuel ou mensuel mentionnés dans le menu « Nos abonnements ». Vous pouvez toutefois accéder à la plateforme gratuitement avec des services restreints grâce à notre abonnement découverte.
Pour suivre vos paiements sur notre plateforme, vous pouvez utiliser notre intégration sécurisée avec Stripe. Grâce à cette collaboration, vous pouvez retrouver tous vos paiements de manière très sécurisée. Vous aurez accès à un tableau de bord intuitif où vous pourrez voir en temps réel l'état de vos transactions, les montants reçus, les paiements en attente, ainsi que des rapports détaillés sur vos activités financières. Cette interface vous permet de gérer efficacement vos paiements tout en bénéficiant des standards de sécurité les plus élevés.
Notre plateforme accepte une large gamme de modes de paiement grâce à notre partenariat avec Stripe. Voici les principaux modes de paiement que vous pouvez utiliser :
Cartes de crédit et de débit : Visa, MasterCard, American Express, Discover, etc.
Portefeuilles numériques : Apple Pay, Google Pay, Microsoft Pay, etc.
Paiements bancaires : prélèvements SEPA, ACH (Automated Clearing House) aux États-Unis.
Autres méthodes locales : iDEAL, Bancontact, Giropay, et d'autres options spécifiques à certains pays.
Stripe gère ces transactions avec un haut niveau de sécurité pour garantir la protection de vos informations financières.
Cartes de crédit et de débit : Visa, MasterCard, American Express, Discover, etc.
Portefeuilles numériques : Apple Pay, Google Pay, Microsoft Pay, etc.
Paiements bancaires : prélèvements SEPA, ACH (Automated Clearing House) aux États-Unis.
Autres méthodes locales : iDEAL, Bancontact, Giropay, et d'autres options spécifiques à certains pays.
Stripe gère ces transactions avec un haut niveau de sécurité pour garantir la protection de vos informations financières.
6. Confidentialité
FORMACLIC s'engage à protéger la confidentialité de vos informations. Nous avons mis en place des politiques et des procédures strictes pour assurer que vos données restent confidentielles. Seuls les membres autorisés de notre équipe ont accès à vos informations personnelles et uniquement dans la mesure nécessaire pour vous fournir nos services. Nous ne vendons ni ne louons vos informations à des tiers.
Pour protéger vos informations, nous vous recommandons de choisir un mot de passe fort et de le changer régulièrement. Ne partagez jamais vos identifiants de connexion avec d'autres personnes. Soyez vigilant face aux tentatives de phishing et vérifiez toujours l'URL du site avant de vous connecter. Si vous suspectez une activité suspecte sur votre compte, contactez immédiatement notre support technique.
Si vous suspectez une violation de la sécurité ou une utilisation non autorisée de votre compte, veuillez nous en informer immédiatement en envoyant un email à support@formaclic.fr. Nous prendrons les mesures nécessaires pour sécuriser votre compte et enquêter sur l'incident. Nous vous recommandons également de changer votre mot de passe et de vérifier vos informations de connexion pour détecter toute activité inhabituelle.