Informations complémentaires
• Permettre à des personnes, au travers d’actions de formation, d’acquérir une qualification professionnelle favorisant leur accès à l’emploi et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession
• Contribuer à l’optimisation et au développement du dispositif de formation aux plans qualitatif et quantitatif, dans le secteur d’activités qui le concerne.
• ACTIVITE GENERIQUE
• Animation de la formation
• Prise en compte, adaptation ou élaboration du scénario pédagogique global de la formation à animer
• Préparation des séances de formation, contribution à l’élaboration et à la maintenance des ressources pédagogiques. Rangement et entretien du matériel pédagogique et des salles de formation.
• Animation de séances de formation (collective ou individualisée) en présentiel, et/ou à distance et/ou en alternance avec l’entreprise
• Suivi des bénéficiaires dans leur apprentissage
• Évaluation des acquis de formation
• Veille technique et pédagogique
• AUTRES ACTIVITES
• Accompagnement des publics
• Accompagnement des publics vers l’emploi
• Utilisation et exploitation de la recherche de PAE comme démarche de recherche d’emploi
• Animation de séances de TRE, participation à l’animation de l’ERE
• Constitution d’un réseau d’entreprises et de partenaires
• Mise à disposition des bénéficiaires de ressources pédagogiques et informatives facilitant la recherche d’emploi
• Accompagnement socio-éducatif et sanitaire des publics en formation
• Repérage des difficultés (administratives, financières, sociales, médicales) des bénéficiaires
• Orientation et interface vers les personnes ressources internes et/ou externes
• Construction de parcours de formation (en lien avec d’autres intervenants)
• Participation à l’animation d’une plate-forme d’orientation et de positionnement
• Information sur la filière professionnelle et sur l’emploi
• Participation aux bilans de positionnement
• Évaluation des acquis (ECAP)
• Participation à l’élaboration de parcours de formation en fonction des évaluations réalisées
• Evaluation des compétences et validation des acquis professionnels
Mise en œuvre d’évaluation des compétences et participation aux différentes étapes de validation des acquis.
• Organisation et gestion des formations
• Organisation logistique des parcours
• Participation à l’organisation générale de la production et à sa mise en œuvre autour d’un projet pédagogique commun
• Contribution à la coordination et à la planification des activités de l’équipe ou du collectif de travail
• Planification et gestion
• Participation à l’optimisation du dispositif : planification, suivi des entrées, sorties, déclenchement des recrutements
• Participation à la gestion des moyens
• Développement du dispositif de formation
• Développement des relations et de partenariats avec l’environnement (actions de communication, de représentation, de promotion, ...)
• Conception d’un programme de formation spécifique (ingénierie de formation) : analyse des besoins, élaboration d’une réponse, organisation et animation de l’action de formation, capitalisation
• Contribution au programme d’études
Formation en Distanciel
- Non
Durée de la mission (en heures)
630Type de contrat
- CDD Formateur
- Mission Freelance
Profils de formateur souhaités
• COMPETENCES TECHNIQUES• Concevoir et/ou choisir le scénario pédagogique et les ressources pédagogiques en fonction des publics à former
• Transmettre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être inscrits dans le cadre d’une progression pédagogique
• Repérer et analyser les difficultés (d’apprentissage et/ou de nature sociale et médicale) chez les bénéficiaires
• Conduire des entretiens en situation de formation, d’évaluation ou d’accompagnement
• Suivre et réguler un groupe
• Intégrer la dimension sécurité dans sa démarche pédagogique
• Utiliser dans sa pratique les ressources TIC
• Evaluer des acquis et des compétences professionnelles
• Analyser des demandes de formation d’origine diverse
• Elaborer un diagnostic de situation
• Adapter ou concevoir une offre de formation en réponse à une demande particulière
• Evaluer son activité de formateur
• Capitaliser l’information
• Diffuser de l’information auprès des publics
• Organiser et aménager l’espace de formation en tenant compte des normes d’hygiène et de sécurité
• Définir les besoins en matériels et matière d’œuvre
• CONNAISSANCES
• Des formations et des métiers
• Du marché du travail dans le secteur professionnel
• Des différentes mesures pour l’emploi et la formation
• De l’environnement institutionnel et de la formation
• Des différentes techniques de recherche d’emploi
• En psychopédagogie
• Des technologies de l’information et de la communication
• COMPETENCES GENERIQUES
• Aisance relationnelle
• Attitude d’écoute, d’accueil
• Organiser et gérer son temps
• Formaliser son action
• Travailler avec des acteurs internes et externes dans une logique de développement des compétences collectives (connaissance des activités exercées par les autres acteurs et de leurs systèmes de contraintes, coopération entre acteurs, attitude de négociation, ...)
• S’informer des évolutions du domaine professionnel, de l’environnement et des pratiques pédagogiques dans l’objectif de se préparer aux évolutions de son activité
• Entretenir des relations avec l’environnement (professionnel et social)
• Constituer des réseaux interne et externe
Formations/Diplômes
• Minimum BAC+2
• Expérience d’encadrement d’équipe appréciée
• Titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes souhaité
• Connaissance de l’environnement socioéconomique
• Potentialité d’évolution dans le champ professionnel (animation de plusieurs produits)
Niveau d'expérience requis
- De 1 à 3 ans d'expérience
Matériel nécéssaire
Supports pédagogiques apprenants fournis par l'OF sur lesquels le formateur peut s'appuyer. Il doit néanmoins compléter avec ses outilsJour de formation
Du lundi au vendrediHoraires
9h à 17hTarif HT (pour cette mission)
0,00 €Délai de règlement
- 30 jours
Nombre de stagiaires à former
16Niveau des stagiaires dans la thématique
- Débutant